Equipe Dictanova

Ca y est, c’est officiel ! Après plus de 4 ans d’existence, nous venons de boucler notre première levée de fonds. Celle-ci va nous permettre d’accélérer notre développement commercial et de booster le développement de notre plateforme Saas d’analyse des verbatims clients. Un nouveau tournant qui s’annonce passionnant pour l’aventure Dictanova !

 

Des investisseurs confiants et engagés

Dans le cadre de cette levée de fonds, Dictanova s’est tournée vers deux fonds d’investissement, GO CAPITAL Amorçage et IT-Translation Investissement.

« GO CAPITAL suit de près les entreprises de l’Ouest du secteur des hautes technologies. Dictanova rassemble tous les éléments fondamentaux pour être soutenue par GO CAPITAL : une expertise technologique de haute qualité, un dirigeant talentueux, un excellent potentiel de marché et une vocation internationale affirmée », explique Jérôme Gueret, Directeur d’Investissement chez GO CAPITAL.

Sophie Pellat, Partner d’IT-Translation, partage ce point de vue : « Nous sommes très heureux, de participer à cette levée de fonds et de donner ainsi à Fabien Poulard et son équipe les moyens de soutenir leur ambition de forte croissance. Dictanova est aujourd’hui une entreprise prête à accélérer : elle a conçu un produit bien reçu par le marché, le cœur technologique du produit est solide et innovant, et le plan de développement commercial est prometteur. Après 18 mois de travail d’ultra amorçage, nous sommes convaincus que Dictanova est à même de relever le défi de cette croissance ». 

S’ajoute Julien Hervouët, CEO et co-fondateur d’iAdvize, en son nom propre : « Dictanova dispose maintenant d’un produit fort et d’une solution qui répond pleinement aux enjeux des marques. La culture scientifique de l’équipe et la dimension technologique de la solution sont de véritables atouts qui me séduisent. Au-delà de l’investissement, je pourrai accompagner Fabien sur le « go to market » dans un univers que je connais bien », commente ce dernier. 

BPI France, qui accompagne la société depuis ses débuts, renouvelle sa confiance en participant au financement.

Ces fonds vont permettre à Dictanova de continuer à investir dans la R&D pour maintenir son avancée technologique, structurer l’équipe commerciale afin d’augmenter les ventes et commencer à préparer un futur développement à l’international. Une quarantaine de personnes devraient ainsi être recrutées d’ici fin 2018 : des commerciaux, des success managers en charge du suivi des clients et des ingénieurs.

« Notre outil permet aux sociétés de tirer parti des feedbacks clients en toute simplicité et sans contrainte technique, afin de mieux comprendre et partager les points d’expérience à travailler pour améliorer leurs performances. Nous sommes ravis de la confiance que nous accordent les acteurs de cette levée de fond. Cela ne fait que renforcer notre volonté de croissance », conclut Fabien Poulard.

Retour sur l’histoire de Dictanova…

Fabien Poulard crée Dictanova en 2011, à la suite d’une thèse en informatique linguistique à l’Université de Nantes. À ses débuts, la société se concentre sur la réalisation d’études marketing basées sur l’analyse des verbatims consommateurs. En 2015, nous avons opéré un pivot stratégique en prenant le parti de commercialiser directement notre outil à nos clients. Dès lors, Dictanova se positionne comme un véritable acteur SaaS sur le marché de la gestion de l’expérience client. L’outil, qui offre à ses utilisateurs une totale autonomie, récolte des feedbacks issus notamment des commentaires libres sur des enquêtes de satisfaction. Directement connectée aux autres solutions SaaS de l’écosystème (outils d’enquêtes, avis clients…), la plateforme de Dictanova permet d’expliquer la performance des entreprises à partir de la «Voix du Client», notamment en identifiant les facteurs d’attrition et d’enchantement. La simplicité de la plateforme la rend accessible à tous les niveaux de l’entreprise : des responsables d’études aux managers.

Dictanova a développé des expertises dans trois grands secteurs : le retail, la banque-assurance et le tourisme et opère pour de grands noms tels que Feu Vert, ERDF, ou encore BNP Paribas Cardif. Notre offre est particulièrement adaptée aux réseaux de vente.

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule !

Nous profitons de cette annonce pour officialiser une autre bonne nouvelle : suite à un appel d’offre mettant en concurrence plusieurs sociétés, la FNAC a choisi Dictanova pour l’analyse en continu des différents baromètres NPS mis en place depuis 2012 aux principales étapes du parcours d’achat (achat en magasin, sur le web, SAV, livraison…). Nous sommes très heureux de la confiance que nous a accordé ce grand nom du retail. L’objectif de la FNAC est de pouvoir exploiter les informations précieuses contenus dans les 40 000 verbatims qu’elle reçoit chaque mois au travers de ces enquêtes NPS, pour découvrir les leviers d’optimisation de la satisfaction client. Le logiciel sera utilisé par l’équipe Etudes de la FNAC, mais permettra également de fournir un reporting automatisés à tous les échelons de l’entreprise (Directeurs de magasins, Directions régionales, Responsables, CODIR…).

A propos de GO CAPITALGO CAPITAL est une société de capital-risque gérant plus de 120 M€ et intervenant principalement dans des sociétés innovantes fortement technologiques basées dans l’Ouest de la France. Le fonds GO CAPITAL Amorçage, qui investit au capital de Dictanova, a été levé avec le soutien du Fonds National d’Amorçage, géré par BPI France Investissement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, du Fonds Européen d’Investissement, des Régions Bretagne, Pays de la Loire, Haute Normandie et Basse Normandie et des partenaires bancaires (Crédit Mutuel Arkea et Caisses Régionales du Crédit Agricole).

A propos d’IT-Translation

IT-Translation est l’investisseur et le cofondateur des startups techno-numériques issues de la recherche publique ou privée. L’originalité du modèle ? Ultra-amorceur, IT-Translation intervient très tôt (dès l’idée) auprès des chercheurs, sur des projets très technologiques. IT-Translation cofonde les entreprises et apporte un investissement jusqu’à 300 K€ via le fonds IT-Translation Investissement. IT-Translation a été créé il y a 4 ans par CDC Entreprises (BPI France) et Inria, et a été rejoint en 2013 par le Fonds Européen d’Investissement (FEI). Par son modèle d’investissement et de cofondation de startups, IT-Translation et ses partenaires sont engagés pour la recherche « made in France » créatrice d’entreprises.

Claire Michard

Je suis responsable du marketing chez Dictanova. Je partage sur ce blog les actualités de l'entreprise ainsi que le résultat de notre veille sur les sujets qui nous tiennent à coeur : expérience client, écoute client, mesure de la satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *