skip to Main Content

Le site internet Beauté Test est devenu en quelques années le tiers de confiance du secteur de la beauté. De nombreux internautes y déposent chaque jour un avis ou le consultent avant d’effectuer un achat. C’est la politique de recueil des avis et de transparence déployée par Beauté Test qui a permis de gagner cette notoriété auprès des consommateurs de produits de beauté.

Beauté Test, tiers de confiance de l’univers de la beauté

Klervia Bianchi, directrice exécutive de NEWEB, la régie qui édite le site Beauté Test, nous livre les secrets de cette réussite, mais aussi l’impact des avis clients sur les marques.

Avec l’essor des technologies de la communication et le développement des réseaux sociaux, les nouvelles possibilités d’échange entre les consommateurs ont modifié les rapports qu’ils entretenaient entre eux. Les forums, les sites d’avis ou autres réseaux sociaux ont offert aux consommateurs un nouveau moyen d’expression dont ils se sont largement emparés.

Lancé en décembre 2003, Beauté Test fait partie des premiers à avoir proposé un lieu d’échange sur la beauté aux internautes. Plus qu’un simple site d’avis, Beauté Test a construit au fil du temps la première communauté française dédiée à la beauté et aux cosmétiques. Ses membres notent les produits, échangent et commentent leurs expériences avec ces derniers. Avant d’effectuer un achat, ils s’informent au travers des avis laissés par les autres membres. Beauté Test est ainsi devenue en un peu plus de 13 ans un réflexe de consultation pour de nombreux consommateurs en quête d’un produit de beauté.

Mais pour atteindre ce niveau d’influence, il est indispensable de développer une relation de confiance forte entre le média et ses membres mais également entre ses membres eux-mêmes. C’est pourquoi Beauté Test privilégie la sincérité et l’authenticité des avis recueillis. Le site ne rémunère pas ses membres, ni en points, ni en argent. Les internautes donnent leur avis pour le plaisir de partager leurs expériences avec les autres visiteurs, garantissant la fiabilité des avis produits. Cette confiance amène le lecteur à davantage se confier sur les produits et bien plus encore. Au travers de leurs témoignages, les membres de la communauté Beauté Test expriment avec sincérité leurs craintes, leur engouement, ils manifestent leur engagement et évoquent leurs attentes et leurs aspirations de chaque jour.

Cette profusion d’informations accessibles sur Internet a également modifié en profondeur le rapport des consommateurs avec les marques. Les clients sont de plus en plus acteurs de leur consommation, leur niveau d’exigence envers les marques a augmenté, tout comme leurs critères de choix ont évolué. L’enjeu pour la marque n’est alors plus ce qu’elle dit d’elle-même ou le message qu’elle véhicule, mais ce que l’on dit d’elle et surtout qui le dit, dans quel contexte et avec quelle légitimité.

Tout d’abord lieu d’échange et d’expression pour les consommateurs, Beauté Test est devenu un support incontournable de veille pour les marques. Au-delà d’un retour marché sur leurs produits, Beauté Test offre la possibilité aux marques de mieux connaître leurs consommateurs et leur environnement afin de mieux les comprendre, et surtout mieux les adresser.

L’étude Dictanova & Beauté Test

Dictanova et Beauté Test se sont associés pour mener une étude des verbatims de la communautés des beauté testeurs. Ces témoignages ont permis de définir 5 tribus de consommatrices de produits de beauté ayant un comportement de consommation similaire. Nous avons étudié pour chacune d’entre elles, grâce au logiciel d’analyse sémantique de Dictanova, leurs caractéristiques, découvert certaines “manies” et constaté un attachement particulier aux produits cosmétiques.
Télécharger l'étude

Cette étude s’adresse en premier lieu aux responsables marketing, produit, qualité du secteur de la beauté. Elle sera également très intéressante pour les marques qui travaillent sur leur produit, et pour tous ceux qui veulent comprendre à quoi peut servir concrètement la collecte et l’analyse du feedback client !

Télécharger l'étude Beauté Test & Dictanova

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top