skip to Main Content

L’analyse des verbatims clients permet de comprendre l’expérience vécue et de suivre l’évolution de la satisfaction en continu. Certaines entreprises ont également développé des stratégies originales pour valoriser ces avis. Découvrez les exemples de Carrefour Market, Amazon et IntelligentX.

Carrefour Market : endorsement & cocréation

Depuis juillet 2017, Carrefour Market valorise les avis clients sur les produits de sa marque distributeur en les affichant dans les rayons. L’opération a été déployée dans 1000 magasins.

Slogan Carrefour sur les avis produits

Ce type d’affichage marketing peut remplir deux objectifs :

  • conforter la décision d’achat lorsque le client est hésitant car il n’a pas encore essayé ce produit ;
  • détourner l’acte d’achat initial d’un produit concurrent vers son propre produit.

Mais d’où viennent ces avis consommateurs ? Carrefour a mis en place une application de récolte d’avis clients sur de nombreux produits proposés dans ses magasins, et non uniquement sur leur MDD : MonAvisLeRendGratuit.com. Les clients de l’enseigne bénéficient d’avantages s’ils y déposent leurs avis.

Fonctionnement du site Mon Avis le Rend GratuitLa perspective de tester de nouveaux produits ou de bénéficier de réductions incitent les clients à laisser un avis. L’application affiche aujourd’hui plus de 750 000 inscrits. Les avis clients laissés sur la plateforme sont ensuite affichés en rayon. Chaque affiche présente la note d’un client, le verbatim associé et son profil sociodémographique (Prénom, âge, ville).

Avis clients sur les produits CarrefourAlors qu’en matière d’endorsement marketing on fait habituellement appel à une célébrité, dans cette stratégie, c’est le consommateur lui-même qui cautionne le produit. Le message de la marque devient ainsi plus légitime.
La plateforme MonAvisLeRendGratuit.com va encore plus loin en proposant aux clients de coconstruire des produits Carrefour. En répondant aux questionnaires, ils aident Carrefour à produire une offre qui répond au maximum à leurs attentes, soit un produit market fit.

Cocréation de produit chez Carrefour

Amazon : l’avis client comme outil de communication

Pourquoi inventer un storytelling autour d’un produit quand le client le livre directement dans son verbatim ? Cet automne, Amazon pioche parmi les plus beaux avis laissés sur les fiches produits de son site pour en faire des spots TV. Les verbatims sont cependant un peu remaniés :

Avis dans le spot TV :

Avis sur le site :

Avis clients Amazon sur le site

IntelligentX : la bière brassée à l’intelligence artificielle

Également dans l’objectif de concevoir un produit market fit, la startup IntelligentX brasse sa propre bière en prenant en compte les retours clients. Des algorithmes apprennent des retours clients et adaptent la recette pour que la bière plaise au plus grand nombre.

D’autres usages issus de l’analyse des avis clients

Découvrez comment les utilisateurs du logiciel Dictanova valorisent les avis clients en consultant nos cas clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top