skip to Main Content

Cela faisait des années que nous nous posions la question : le mot verbatim doit-il prendre un “s” au pluriel ? Nous avons enfin la réponse !

Il y a plusieurs écoles en la matière. Ceux qui considèrent que le mot verbatim est entré dans la langue française, et doit donc prendre un “s” au pluriel ; et ceux qui pensent qu’en tant que mot issu du latin, le nom verbatim est invariable, et devrait même, à ce titre, être toujours rédigé en italique.

Pour la plupart des gens, la question n’a pas un grand intérêt. Mais pour ceux qui, comme nous, manipulent des données textuelles en masse, elle a son importance.

Demandons son avis à Google

Comme tout un chacun, nous sommes d’abord allés voir ce qu’en dit la toile.
Recherche Google "verbatim pluriel"Et là… c’est le drame !

Les quelques sources que nous trouvons ne s’accordent pas sur la question.

Premier résultat de notre recherche : le wiktionnaire, dictionnaire collaboratif bâti sur le modèle de Wikipédia. Et là… ça commence mal :

  • La page fr.wiktionary.org/wiki/verbatim indique d’abord que le nom commun verbatim en français est invariable, avec toutefois la note suivante : « Ce mot se trouve très souvent accordé au pluriel. »
  • Nous tombons également sur la page fr.wiktionary.org/wiki/verbatims, qui déclare que verbatims est le pluriel de verbatim ! Contradictoire ?

Dirigeons-nous maintenant vers une source plus sûre : le bon vieux Larousse. Le verdict est sans appel : le mot verbatim serait invariable : écrire des verbatims serait donc une hérésie.

verbatim-larousse

D’autres sources nous proposent la définition ou l’éthymologie du mot verbatim, mais pas de précisions quant à la forme plurielle…

 

Quelle est la forme la plus employée ?

Tournons-nous donc à nouveau vers notre ami le moteur de recherche, et tentons de voir quelle est la forme la plus couramment usitée.

Nous recherchons donc tour à tour “des verbatim” et “des verbatims”, afin de savoir si l’une ou l’autre forme revient plus souvent que l’autre dans les résultats.

Recherche Google sur "des verbatim"

Recherche Google sur "des verbatims" avec un sLa forme invariable renvoie environ 13 700 résultats, et la forme accordée au pluriel en renvoie environ 8 360. Avantage pour la première… mais ce n’est pas très convaincant. Et puis après tout, en termes d’orthographe, nous sommes bien placés chez Dictanova pour savoir que le web regorge d’hérésies.

Et qu’en pense l’Académie Française ?

« N’en déplaise au Larousse, verbatim prend bien un “s” au pluriel, qu’on se le dise »

Le web ne nous donnant pas satisfaction, nous avons donc décidé de nous tourner vers l’autorité faisant référence dans le domaine de l’orthographe : l’Académie Française. Cette noble et vénérable institution, créée en 1635, est selon ses propres dires, « chargée de définir la langue française par l’élaboration de son dictionnaire qui fixe l’usage du français ».

Comme une bouteille à la mer, nous posons la question sur le site internet de l’Académie, sans être convaincu que les immortels prendront le temps de nous répondre.

Et pourtant… Très rapidement, la réponse, sans équivoque, arrive dans notre boîte mail :

Mail de réponse de l'académie française

 

 

 

 

 

 

C’est donc Patrick Vannier lui-même, l’un des dix experts employés au très sérieux “Service du Dictionnaire” de l’Académie Française, qui aura tranché : n’en déplaise au Larousse, verbatim prend bien un “s” au pluriel, qu’on se le dise.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à corriger la faute sur toute notre documentation. Au travail !

Pour en savoir plus sur les coulisses du dictionnaire de l’Académie Française

Back To Top